The 40 minutes observation exercise

(French below – français en dessous)

As I intend to apply to the Glasgow School of Art and missed all inscriptions for evening courses (especially the portfolio preparation ones…) I collected tips on their website to work by myself. I’m sometimes a bit lazy about drawings and sketchbook filling. Thing is, it’s not only laziness, there’s also a big part of fear. Something happened to me after being in competition all my life (with my siblings, with my classmates, with other applicants for a job…): I’m deeply afraid of failure, of mistakes, of anything I’ll do that wouldn’t be perfect. It can spoil any aspect of my everyday life as it makes me lose my temper very quickly. Which is why drawing is so frightening: drawings are rarely perfect at once.

One of the first things I read was that at art school, the traditional idea of ‘good’ drawing, a drawing that looks like the object, does not exist. What makes a drawing good at art school is that you learn something from it. And usually, learning happens through trying new things and make mistakes. In short, a sketchbook is not a test, does not need to make sense but to yourself and is an open door to the unknown. No place for complexes!

Here are the rules of the 40 minutes sketchbook:

  1. Do a line drawing of your object in any material you like. [3 minutes]
  2. Do a tonal drawing of your object in charcoal. [3 minutes]
  3. Do a line drawing of your object using a chunky ink marker and with your opposite hand [3 minutes]
  4. Do a tonal drawing of your object using charcoal and with your opposite hand. [3 minutes]
  5. Do a line drawing of your object using any material you like with your strong hand but making the line continuous (i.e. never lifting the pen off the paper at any point in the drawing) [3 minutes]
  6. Do a continuous line drawing using your opposite hand [3 minutes]
  7. Do a blind line drawing of your object using any material you like (a blind drawing is where stare at the object solidly and never look at the paper while you are drawing) [3 minutes]
  8. Do a blind tonal drawing of your object using charcoal or chalk pastel [3 minutes]
  9. Do a blind line drawing of your object using any material you like with your opposite hand [3 minutes]

 exercise 1

I didn’t have all of the material required but did with what I found. I’m not used to study from an object, I usually use pictures or other drawings. This experience was very interesting in terms of time keeping and knowledge development. As a proof, I repeated the first exercise at the end of the session, and the result had been completely influenced by the exercise.

 exrecise 2


Comme j’ai l’intention de postuler aux beaux-arts de Glasgow et que j’ai ratétoutes les inscriptions en cours du soir (surtout celui concernant le montage d’un portfolio qui soutiendrait ma candidature), j’ai recueilli des conseils sur leur site internet afin de pouvoir y travailler quand même. Je fais parfois preuve de fainéantise pour dessiner et tenir à jours un carnet de croquis. En réalité, un autre facteur joue une part importante dans mon dédain du dessin : la peur de l’imperfection, de l’échec et des erreurs – c’est ce qui se passe psychologiquement quand toute une vie a été basée sur la compétition, qu’elle fut entre frère et sœur, entre camarade de classe ou même contre ces inconnus qui postulaient au même boulot que moi. Ce perfectionnisme a d’ailleurs tendance à bousiller ma vie quotidienne en ce que je perds mon calme bien trop facilement. C’est pourquoi le dessin m’effraye tellement : ils sont bien rarement parfaits du premier coup.

Une des premières choses que j’ai lues à ce propos était qu’aux beaux-arts, l’idée traditionnelle d’un « bon » dessin, un dessin qui ressemble à l’objet représenté, n’existe pas. Un dessin n’est bon que s’il t’apprend quelque chose – et généralement, on apprend de ses erreur et de l’expérimentation de choses nouvelles. En bref, un carnet de croquis n’est pas un test, il n’a pas à avoir de sens pour qui que ce soit d’autre que celui qui s’en sert et est une porte ouverte sur l’inconnu. Pas de place pour les complexes !

Voici les règles du jeu pour ces 40 minutes de croquis :

  1. Fais un dessin linéaire de ton objet en utilisant n’importe quel matériel [3 minutes]
  2. Fait un dessin tonal de ton objet au fusain [3 minutes]
  3. Fais un dessin linéaire de ton objet en utilisant un vieux marker et ton autre main (gauche si tu es droitier et vice versa) [3 minutes]
  4. Fait un dessin tonal de ton objet au fusain en utilisant ton autre main [3 minutes]
  5. Fais un dessin linéaire de ton objet en utilisant n’importe quel matériel de ta main forte, mais en gardant une ligne continue (sans relever le crayon du papier) [3 minutes]
  6. Fais la meme chose de ton autre main [3 minutes]
  7. Fais un dessin linéaire aveugle de ton objet en utilisant n’importe quel matériel (en fixant l’objet et sans regarder une seule fois le papier) [3 minutes]
  8. Fait un dessin tonal aveugle de ton objet au fusain ou au pastel [3 minutes]
  9. Fais un dessin linéaire aveugle de ton objet en utilisant n’importe quel matériel de ton autre main [3 minutes]

Je n’avais pas tout le matériel nécessaire, mais j’ai tenté l’expérience avec ce que j’avais sous la main (et en évitant le crayon à papier qui est bien trop confortable pour moi). Je ne suis pas habituée à étudier sur le vif, j’utilise d’ordinaire d’autres dessins ou des photos. Cette expérience était vraiment intéressante en termes de temps à passer sur chaque dessin (3 minutes, c’est très court) et en développement du sens de l’observation. J’en veux pour preuve mon dernier dessin, une répétition du premier exercice complètement influencé par le processus.

signa

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One thought on “The 40 minutes observation exercise

  1. Pingback: Portfolio Making Class #1 | Alice von Gotha - bilingual artblog

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