Sketchbook/research book/portfolio

2015-03-07 19.31.46

(French below – français plus bas)

Although I’ve finished Maya, I’m waiting for the poster to be completely done before showing you my work. I also got a side project inspired by this film to develop but all the same, I’ll tell you about it later! Instead, I’m proud to show you how organised I’m becoming and how serious my work is getting.

This month of March appears to be about getting things done. This afternoon, I brought my Pretty Little Death to the print shop, where they gonna be digitised before getting printed in series. I’ll get everything back next week and you’ll be able to get them on Etsy! Back home, I finished to organise what I’d call my “research sketchbook” : a book of scraps showing the development of ideas and drawing study.
I’ve never had a research book before. I’m more of a messy person, starting 8 sketching pads at the same time and going in every directions, writing lists of ideas on my phone and keeping models on my computer (sometimes – when I don’t close the google search tab). As a result, putting together my most recent experiments (from september 2014 roughly, although I included a work from 2013 to avoid forgetting it) took me several hours spread on several days. I didn’t make it chronological (which could be a mistake) but started with projects I’ve already finished, like my last portraits and tattoo orders. My on-going projects come last, with McBlake and the skulls and lace studies for the Pretty Little Death series (see picture). I hope it would make it easier for me to draw directly on the A3 book I chose while drawing at home instead of taping stuff from other pads.

I quite like the way it looks now, and I feel like I’ve actually been working a lot on my creativity. How does your research books (of any kind) look like? Do you have any tips to share about them?


Alors que j’ai enfin fini Maya, j’attends que le poster soit complètement terminé pour vous en parler – ainsi que d’un autre projet indépendant dérivé du film. A la place je vais vous montrer à quel point je deviens sérieuse et organisée dans mon travail.

Il semble déjà que ce mois de mars soit synonyme de finalisations de projets. Cet après-midi, j’ai porté mes Pretty Little Deaths chez l’imprimeur pour les faire photographier et reproduire en séries. Je devrais récupérer tout ça dans la semaine prochaine et il vous sera dès lors possible de les commander sur Etsy ! De retour à la maison, j’ai fini d’organiser ce que j’appellerais mon ‘carnet de dessin de recherche” : un carnet de brouillons montrant le développement de mes idées et mes études dessinées.

Je n’ai jamais tenu de cahier de recherche auparavant, je suis plutôt du genre désordonnée à commencer 8 carnets en même temps et à m’éparpiller dans toutes les directions, tenant des listes d’idées sur mon téléphone et gardant mes modèles sur mon PC (parfois – genre quand je n’oublie pas d’enregistrer l’image avant de fermer l’onglet). Au final, ça m’a donc pris plusieurs heures sur quelques jour pour rassembler mes plus récentes expérimentations (partant de septembre  2014 en gros, quoi que j’y ai ajouté un projet de 2013 pour ne pas l’oublier). L’ordre n’est pas chronologique (ce qui est peut-être une erreur), j’ai préférer commencer par mes projets finis dans l’espoir de continuer mes recherches actuelles en dessinant directement dans ce grand carnet A3 au lieu d’avoir à tout scotcher à la fin. On commence donc par mes derniers portrait et commandes de dessins de tatouages pour finir avec McBlake et les études de crânes et dentelle pour la série the Pretty Little Death (image ci-dessus).

Je suis assez satisfaite du résultat et de l’impression d’intense développement créatif que ce carnet donne. Et vous, à quoi ressemble vos carnets de recherche (quelle qu’elle soit) ? Est-ce que vous avez des astuces sur leur tenue à partager ?

signa

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One thought on “Sketchbook/research book/portfolio

  1. Pingback: A week learning screen-printing at the Glasgow school of art | Alice von Gotha - bilingual artblog

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