(French below – Français plus bas)
If you follow my blog for a while, you know that I’d like to apply to the Glasgow School of Art next year – to be short, I see it as a good way to improve my skills and it’s really something I’d like to just try. When I moved to Glasgow a year ago, it was too late to apply to the Portfolio Making Evening Class and I never managed to build one – by lack of time, basically. But this year, I finally enrolled and I’m determined to make the best of it.
First class was yesterday night, we were two groups put together as it was easier for administrative stuff. As we didn’t really have anything with us, we had to make a volume with a piece of paper and to copy it, using different technics and trying to challenge ourselves – which is basically the main objective of the course. There were a lot of excercises very similar to the 40 minutes drawing exercise I showed a while ago.
I confess I got bored before the end of the course because the subject was lacking interest – plus I’m not really attracted by abstraction – but next time, we’ve got to bring an item that inspires us, the perfect opportunity for me to work on the prop skull I got last month! I’m not too sure if it’s what our tutors would see as “interesting”, but I’ve noticed something a bit strange about the things I like: everything is so flat! Books, cds, vinyls, dvds, even my bass guitar is rather flat and pretty boring to draw. Happy or not, it’ll have to be the skull.
Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que j’ai très envie de m’inscrire à l’école d’art de Glasgow l’année prochaine – pour faire court, j’y vois l’opportunité de développer ma technique et aussi parce que j’ai simplement envie d’essayer. Quand j’ai déménagé à Glasgow l’année dernière, il était trop tard pour s’inscrire au cours du soir d’aide au montage de portfolio, et je n’ai jamais pu en monter un moi-même à temps. Cette année par contre, je suis à bord et je suis déterminer à en tirer profit.
Le premier cours était hier soir, nous étions deux groupes dans le même studio pour faciliter l’administration. Comme on n’avait pas grand chose sur nous, on nous a demandé de créer un volume à partir d’une feuille de papier et de le copier, sous différents angles, utilisant différente techniques et en nous lançant des défis – ce qui est en fait le but du cours et la base du développement personnel. On a fait tout un tas d’exercices qui ressemblaient pas mal à ceux du 40 minutes drawing exercise que j’avais posté il y a un moment de ça. Je dois avouer que j’ai commencé à m’ennuyer un peu avant la fin à cause du manque d’intérêt du sujet d’étude – puis l’abstrait ne m’attire pas trop – mais pour la prochaine fois, on nous a demandé d’apporter un objet qui nous inspire, ce qui est l’occasion parfaite pour enfin travailler sur ma réplique de crâne acquise le mois dernier ! Je ne suis pas sûre que c’est le genre de sujet que mes tuteurs trouveraient “intéressant”, mais j’ai remarqué quelque chose assez étrange à propos des trucs que j’amasse : tout est tellement plat ! Livres, cds, vinyles, dvds, même ma basse est plutôt plate et emmerdante à dessiner. Content ou pas, ce sera donc mon crâne.
Génial!
Je suis super contente de voir que ça se concrétise, et je suis persuadée que ces exercices boring vont t’apporter quelque chose, même si ce n’est pas dans l’immédiat.
En plus, ça me paraît super difficile ce qu’ils t’ont fait faire, l’appréhension des ombres avec modèle “vivant”, blanc avec une lumière crue, ça me rappelle une séance de pratique photo quand j’étais en CAP, “objet blanc sur fond blanc”, le truc complètement WTF mais qui, avec le recul, a été l’une des séances les plus enrichissantes en matière de maîtrise de la théorie des ombres et reliefs.
Bref, GL pour cette belle aventure qui commence, j’ai hâte de suivre ton parcours!
(et ouiiii ouiiiii du crâne!! Un crâne humain ou animal?)
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Un crâne humain !
Je suis certaine que tout exercice apporte quelque chose (et oui, blanc avec lumière crue… Mais surtout forme random ! Je suis déjà pas toujours au point en proportions à mains levée mais alors quand le model est abstrait… haha c’était pas une partie de plaisir mais je suis sûre d’avoir travaillé mon oeil ^^)
Objet blanc sur fond blanc ça me tente par contre. Moi le sujet le plus dur que j’ai eu à la fac (on avait une option arts plastiques d’une heure avec un artiste) c’était “créer quelque chose de moche” et réaliser qu’il y a de la beauté en tout >_>.
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Les thèmes WTF ❤
Mais ce sont justement ceux qui nous aident à apprendre "par nous-mêmes" plutôt que de suivre des préceptes déjà établis (qui sont tout aussi utiles, mais plus "empiriques") :p
N'empêche, ça me donne envie d'essayer, un jour, cet exercice de la forme random.
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